Chefs-d’œuvre suisses
Collection Christoph Blocher
Cahier du Nouvelliste, article du 17 juin 2020
Cahier du Nouvelliste du 17 juin 2020, éditorial de Léonard Gianadda
Dossier du Cahier du Nouvelliste du 29 novembre 2019 (pdf)
Dossier de presse (pdf)
Article du SonntagsZeitung du 1er mars 2020 (pdf)
Reportages RTS :
La Fondation Pierre Gianadda accueille « Chefs-d’œuvre suisses » (lien externe)
Christoph Blocher et Léonard Gianadda sur l'exposition "Chefs-d'oeuvre suisses" (lien externe)
Albert Anker, La petite amie, 1862.
Huile sur toile, 64,5 × 46,5 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Huile sur toile, 64,5 × 46,5 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Un panorama des chefs-d’œuvre de la peinture suisse
Du 6 décembre 2019 au 22 novembre 2020 – Tous les jours de 10 h à 18 h
La Fondation Pierre Gianadda a le grand plaisir d’accueillir l’exposition très attendue « Chefs-d’œuvre suisses », occasion exceptionnelle de découvrir une riche sélection des œuvres rassemblées par Christoph Blocher, un des plus fervents admirateurs et collectionneurs de la peinture helvétique. L’ancien conseiller fédéral possède en effet la plus grande collection privée d’art suisse, un ensemble de tableaux peints aux alentours de 1900, dont cent vingt-six sont présentés au public, pour l’occasion.
Au sein de sa collection, l’artiste bernois Albert Anker au réalisme minutieux figure en bonne place, tandis que les paisibles paysages lémaniques de Ferdinand Hodler en représentent l’autre point fort. A ces noms s’ajoutent ceux d’Alexandre Calame, Giovanni Segantini, Robert Zünd, Félix Vallotton, Giovanni Giacometti, père du sculpteur et peintre Alberto, Ernest Biéler, Adolf Dietrich, Cuno Amiet, pour n’en citer que quelques-uns.
L’accrochage à la Fondation Pierre Gianadda reflète la diversité des artistes qui composent le fonds de M. Blocher. Selon une pluralité thématique définie par le commissaire de l’exposition Matthias Frehner, le parcours se décline en sections distinctes qui mettent en exergue différents thèmes et genres: paysages, portraits, natures mortes...
En proposant ce vaste « panorama » sur plusieurs décennies d’art figuratif suisse, cette exposition met en lumière l’habileté particulière d’artistes représentatifs, célèbres ou moins connus, observateurs attentifs de la vie quotidienne ou peintres des sublimes étendues montagneuse
(Présentation de l’exposition dans le Cahier du Nouvelliste du 29 novembre 2019, par Julia Hountou)
Spot de l’exposition
Ferdinand Hodler, Le Lac Léman vu de Chexbres, vers 1904.
Huile sur toile, 81 × 100 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philippe Hitz)
Huile sur toile, 81 × 100 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philippe Hitz)
Albert Anker, Thé et madeleines, 1873.
Huile sur toile, 33 × 48 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Huile sur toile, 33 × 48 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Félix Vallotton, Route en corniche sur les bords de la Loire / Tournant de route au-dessus de la Loire, 1923.
Huile sur toile, 60 × 73,2 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Huile sur toile, 60 × 73,2 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Rudolf Koller, La poste du Gothard (première version), 1873.
Huile sur toile, 64,5 × 53,7 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Huile sur toile, 64,5 × 53,7 cm.
Collection Christoph Blocher © Photos SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)