FR / EN  



La peinture française
Musée Pouchkine Moscou


17 juin – 13 novembre 2005
ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures
 

Depuis juin 2005, la Fondation Pierre Gianadda présente l’exposition Chefs-d’œuvre de la peinture française dans la collection du Musée National des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou. Le titre même de ce projet indique qu’il s’agit du plus haut niveau artistique de toutes les pièces de musée sélectionnées par nos soins. L’exposition couvre trois siècles d’évolution de l’art pictural en France, et comprend cinquante-cinq œuvres: depuis les compositions classiques de Nicolas Poussin et Claude Lorrain, appartenant au XVIIe siècle, jusqu’au cubisme de Pablo Picasso du début du XXe siècle. Dans le cadre historique fixé par l’exposition, nous présentons des œuvres clefs de la carrière artistique de différents maîtres, tout comme de l’art français dans son ensemble. Des oeuvres de Charles Le Brun, Sébastien Bourdon, Charles de La Fosse et Jean-François de Troy illustrent les différentes tendances dans la peinture française du milieu et de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Sont également exposés des tableaux mythologiques de François Le Moyne, François Boucher, Charles-Joseph Natoire, maîtres reconnus du style rococo du XVIIIe siècle, et des œuvres de Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, Hubert Robert, Louis-Léopold Boilly, illustrant l’atmosphère du néo-classicisme français du tournant des siècles. La première moitié et le milieu du XIXe siècle sont représentés par de magnifiques paysages de Jean-Baptiste Corot et des maîtres de l’Ecole de Barbizon.

La deuxième partie de l’exposition, qui embrasse la période de la deuxième moitié du XIXe - du début du XXe siècle, a une qualité tout à fait exceptionnelle.

Elle inclut des œuvres de presque tous les grands peintres français de cette époque: Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Maurice Denis, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, André Derain. C’est la partie de la collection du musée la plus connue à l’étranger.

La collection française du Musée National des Beaux-Arts Pouchkine compte plus de 700 œuvres. Elle est composée de toiles provenant de différentes collections dont certaines avaient commencé à se former au XVIIIe siècle, époque où la langue et la culture françaises occupaient une place très importante dans la vie de la noblesse russe. L’impératrice Catherine la Grande elle-même collectionnait avec passion la peinture française, en suivant les conseils du grand connaisseur des arts qu’était Denis Diderot. Son exemple fut suivi par d’illustres représentants de l’aristocratie russe: les Youssoupov, Golytsine, Chouvalov. L’étape suivante dans l’histoire du collectionnement de l’art français est liée au milieu de marchands cultivés. La célèbre collection de Serguei Trétiakov, qui s’intéressait surtout à l’art des maîtres de l’Ecole de Barbizon, a particulièrement enrichi cette partie des fonds du Musée. La base de la collection de la peinture française de la deuxième moitié du XIXe - du XXe siècle a été constituée grâce à l’enthousiasme de Sergueï Chtchoukine et d’Ivan Morozov, qui achetaient des œuvres d’artistes français d’avant-garde de cette époque. Serguei Chtchoukine s’offrait avec une passion toute particulière des tableaux de Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Matisse, Pablo Picasso; Ivan Morozov préférait les toiles d’Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Maurice Denis. De la collection de Chtchoukine, on verra à l’exposition le "Portrait du docteur Rey" de Van Gogh, "Les fruits", "Eh quoi! Tu es jalouse?" et les "Tahitiens dans la pièce (Jour de repos)" de Paul Gauguin, la "Dame à l’éventail" et "Le violon" de Picasso; de la collection de Morozov - "Au café à Arles" de Paul Gauguin, "La Grenouillère" et le "Portrait de l’actrice Jeanne Samary" d’Auguste Renoir, "Les baigneurs" et "L’homme à la pipe" de Paul Cézanne, la "Gelée à Louveciennes" et le "Jardin d’Hoschedé. Montgeron" d’Alfred Sisley.

La Fondation Pierre Gianadda, haut lieu de grandes expositions internationales, présente dignement l’une des plus importantes collections de la galerie de peinture du Musée National des Beaux-Arts Pouchkine.




Le catalogue de l'exposition reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées, avec des textes de Mme Irina Antonova, Directrice, Mme Anna Sulimova et le Dr Alexey Petukhov, Conservateurs.

Prix de vente CHF 45.-- (env. € 30.--).




Au foyer de la Fondation:
87 photographies de Luigi le Berger par Marcel Imsand

Au Vieil Arsenal
Léonard de Vinci, L'inventeur



Un soutien de: