FR / EN  


Bienvenue à Martigny

Martigny tour virtuel
Visite panoramique de Martigny

Martigny

Située entre le magnifique décor naturel de la forêt de Mont-Chemin et un coteau de vignes en terrasses, Martigny (15'000 habitants) était déjà connue à l'époque romaine comme un centre de commerce important.

De nombreux vestiges gallo-romains témoignent aujourd'hui de son passé, notamment l'amphithéâtre.
Surplombée par la tour de la Bâtiaz, forteresse du XIIIe siècle, la ville moderne s'est développée au coude du Rhône, le long de la Dranse.

Ses anciens quartiers ont conservé un cachet certain. De tout temps, carrefour renommé des grandes voies de communication à travers les Alpes, Martigny est reliée à l'Italie (Aoste 75 km) par le col du Grand-Saint-Bernard – emprunté par Hannibal, César, Charlemagne et Napoléon... – et à la France (Chamonix - Mont-Blanc 40 km) par le col de la Forclaz ou par un pittoresque train panoramique.

Capitale artistique du Valais, haut lieu gastronomique et pays de la Williamine, Martigny offre à ses hôtes de passage de nombreuses manifestations culturelles.

Durant l'été, un sympathique petit train touristique fait le tour de la ville et permet notamment d'admirer – particularité unique – les giratoires de Martigny, tous agrémentés d'œuvres de sculpteurs suisses contemporains.

Le soir, les éclairages mettent en valeur les monuments et curiosités de la ville.

Château de la Bâtiaz
Construit par l'évêque de Sion et le comte de Savoie, le château présente des animations médiévales régulières (machines de guerre, tournois, salles d'armes, etc.)

Place Centrale
Au cœur de la ville, à l'ombre des platanes, il est agréable de fréquenter les terrasses accueillantes des cafés et son kiosque à musique

Martigny-Bourg
Cet ancien quartier a conservé son cachet d'antan: ateliers d'artisans, boutiques et cafés en font un lieu pittoresque et chaleureux