FR / EN  


Situtation et accès

Vue panoramique de Martigny

Fondation Pierre Gianadda

Rue du Forum
1920 Martigny
Switzerland

tél.:+41 27 722 39 78
fax: +41 27 722 52 85

e-mail :info@gianadda.ch

Martigny-la-Romaine

Située entre le magnifique décor naturel de la forêt et un coteau de vignes en terrasses, Martigny (15 000 habitants) était déjà connue à l'époque romaine comme un centre de commerce important.

De nombreux vestiges gallo-romains témoignent aujourd'hui de son passé, notamment l'amphithéâtre antique. Surplombée par la tour de la Bâtiaz, forteresse du XIIIe siècle, la ville moderne s'est construite au coude du Rhône, le long de la Dranse. Ses anciens quartiers ont conservé un cachet pittoresque.

De tout temps carrefour renommé des grandes voies de communication à travers les Alpes, Martigny est reliée à l'Italie (Aoste 75 km) par le col du Grand-Saint-Bernard – emprunté par Hannibal, César, Charlemagne et Napoléon...– et à la France (Chamonix - Mont-Blanc 40 km) par le col de la Forclaz ou par un pittoresque train panoramique.

Capitale artistique du Valais, haut lieu gastronomique et pays de la Williamine, Martigny offre à ses hôtes de passage de nombreuses et importantes manifestations culturelles.