L’ami Béjart

Marcel Imsand

Un soixantaine de tirages réalisés à partir de la série photographique « Maurice Béjart par Marcel Imsand » de la Fondation Pierre Gianadda sont exposés en plein air à Vaison-la-Romaine, durant l’été 2021.


Informations pratiques
Rue Bernard Noël et Place Montfort, Vaison-la-Romaine
Du 13 juillet au 19 septembre 2021

© Marcel Imsand, Fondation Pierre Gianadda / Musée de l’Elysée
Marcel Imsand réalise le premier portrait de Maurice Béjart en 1964. Il est alors au début de sa carrière de photographe indépendant. Né en 1929, Marcel est le fils unique d’un ouvrier originaire du Haut-Valais et d’une couturière de Gruyères, en Suisse. Rien ne le destine à suivre un parcours artistique. Successivement porteur de pain, pâtissier, mécanicien de précision, il se découvre une passion pour la photographie. Cela l’amène à mener de front deux activités : ouvrier à l’usine durant le jour, photographe le soir, le samedi et le dimanche. En 1964, épaulé par Mylène, son épouse, il choisit de se consacrer entièrement à la photographie et installe son atelier à Lausanne.
Avec Maurice Béjart, Marcel Imsand vit une amitié de quarante ans. Il assiste à la plupart de ses spectacles, mais ce sont surtout les répétitions qu’il photographie. Au fil des années, un remarquable ensemble de portraits du chorégraphe se constitue. Il reflète la confiance réciproque des deux amis. Maurice Béjart accepte de livrer ses émotions créatrices à l’objectif du photographe et Marcel Imsand suit, avec respect et admiration, la danse passionnée du chorégraphe. Ici, pas de mise en scène, mais des portraits en création qui nous disent surtout la force du regard de Marcel, sa sincérité, sa franchise.

Marcel Imsand a offert la série originale Maurice Béjart à Annette et Léonard Gianadda en 2008.
L’exposition présentée en plein air à Vaison-la-Romaine est réalisée à partir des tirages originaux de la collection de la Fondation Pierre Gianadda.
© Marcel Imsand, Fondation Pierre Gianadda / Musée de l’Elysée
© Marcel Imsand, Fondation Pierre Gianadda / Musée de l’Elysée
© Marcel Imsand, Fondation Pierre Gianadda / Musée de l’Elysée