La cuvée Le Mythe de la couleur
Bateaux dans le port de Collioure, 1911
© Collection Merzbacher
La récolte 2011 a profité de conditions de récolte et de maturation exceptionnelles à l’instar des années précédentes. Janvier et février bénéficiant d’un superbe ensoleillement étaient annonciateurs d’un printemps très sec. Avec un mois d’avril estival (+4,8° C) terminant sur quelques journées orageuses, la floraison a pris trois semaines d’avance par rapport à la moyenne et ce n’est qu’à la mi-juin que la pluie s’est mise de la partie, sans compenser toutefois le déficit hydrique accumulé. Un juillet plus maussade en raison d’épisodes nuageux et une température moyenne d’un ou deux degrés en dessous de la normale saisonnière nous a fait croire à un été pourri. Août avec un période de foehn et septembre se sont avérés beaucoup plus ensoleillés qu’à l’habitude avec un temps estival jusqu’à la mi-octobre. L’essentiel de la vendange s’est déroulé courant septembre sous un climat magnifique favorisant un excellent état sanitaire.
Le volume de la récolte se situe à 5,3 % au-dessus de la moyenne décennale, ce qui réjouit bien sûr le vigneron si elle se concrétise économiquement. Cependant, les vins valaisans et suisses sont soumis à une féroce concurrence mondiale. Du point de vue qualitatif, le millésime 2011 s’annonce exubérant avec beaucoup d’expression, des notes fraiches de fruits mûrs intenses et une maturité phénolique homogène. Il se distingue par des teneurs équilibrées en sucres et beaucoup de polyphénols. L’acidité est similaire au 2010.
Au bilan, une météo clémente favorisant un état sanitaire parfait et une maturité homogène pour l’ensemble du Valais et tous cépages confondus. Par rapport à 2010, le chasselas atteint une moyenne de 81,2° Oechslé, soit 0,9° de moins. Le pinot noir de 94,3 Oechslé (98° en 2010) et le gamay de 91,6°. Grande satisfaction également avec les spécialités blanches et rouges, le rhin (johannisberg) sondait 93,2° Oechslé, le cornalin 97,6° la petite arvine 100,6°, le pinot gris (malvoisie) 104,7° Oechslé, l’humagne rouge 93,3° et la syrah 96,9°.
Charnu en attaque et frais en bouche avec un bel équilibre, le Fendant présente une belle matière soutenue par des arômes floraux aux notes de pêches des vignes. Les spécialités blanches sont opulentes, fleuries. Les rouges présentent de belles robes aux reflets violets.