Les œuvres monumentales en ville
A partir de 1978, un élément essentiel a changé considérablement la vie culturelle de Martigny : la création de la Fondation Pierre Gianadda, dont les statuts mentionnent qu’un des buts de la fondation est de : « Contribuer d’une façon générale à l’essor culturel et touristique de Martigny. »
Grâce à ses expositions temporaires prestigieuses, la Fondation a accueilli plus de 10 millions de visiteurs en l’espace de quarante ans, soit autant de personnes qui parcourent la ville.
A côté de la vie culturelle très dynamique à la Fondation, plusieurs circuits artistiques permanents en ville font la part belle à des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles.
Il y a les dix-huit sculptures des ronds-points, les vitraux des chapelles, mais également un ensemble unique d’œuvres monumentales signées par Hans Erni- La céramique du Minotaure sur la façade du bâtiment l’Eldorado, dans l’avenue du Grand St-Bernard ;
- la céramique des Ages de la vie sur la façade de la Fondation Annette et Léonard Gianadda ;
- les trois céramiques des Colombes sur les façades des bâtiments des Colombes à l’entrée de la ville.
A cela s’ajoutent les 32 empreintes de mains d’artistes, coulées dans le bronze et placées devant l’entrée de la Fondation.
© Jean-Henry Papilloud
© Michel Darbellay
© Michel Darbellay, MV-Martigny