Festival Cecilia Bartoli

Les 22, 23 et 24 août 2025

Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer la tenue d’un grand Festival Cecilia Bartoli en hommage à Léonard Gianadda, qui aura lieu vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à la Fondation Pierre Gianadda.

Chers abonnés, nous sommes heureux de vous annoncer que le Festival Cecilia Bartoli fera partie de votre Saison musicale 2025-2026.

Cecilia Bartoli © Decca Classics, Kristian Schuller

La diva romaine et Léonard Gianadda avaient imaginé ensemble ce Festival pour célébrer en musique le 90e anniversaire du grand mécène.



Anniversaire de Léonard Gianadda, août 2023 © FPG

Trois concerts exceptionnels en exclusivité en Suisse Romande !

  • Un récital chant et piano
  • Une soirée napolitaine avec orchestre
  • Un opéra, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini

La mezzo-soprano la plus célébrée de la scène internationale revient à Martigny pour la 38e fois et donnera trois concerts à la Fondation Pierre Gianadda en exclusivité en Suisse romande.

Elle sera accompagnée de ses amis musiciens, le pianiste David Fray, l’orchestre Les Musiciens du Prince – Monaco sous la direction de Gianluca Capuano et une formidable palette de solistes qu’elle a choisis, comme toujours, avec soin.


Vendredi 22 août : Le Barbier de Séville


Le festival s’ouvrira de manière joyeuse et festive, le 22 août, avec une production mise en espace du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. Cet opéra est unanimement salué comme un chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe italien.

Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra raconte les mésaventures de Figaro, un joyeux barbier venu apporter son aide au comte Almaviva pour conquérir le cœur de Rosine. Léonard Gianadda le connaissait par cœur, à tel point que Cecilia Bartoli avait même envisagé de lui confier un petit rôle.

Pour donner vie à ce chef-d’œuvre, Cecilia Bartoli a réuni d’excellents solistes, dont le jeune et brillant ténor Edgardo Rocha dans le rôle du comte Almaviva, Nicola Alaimo en Figaro et Ildebrando d’Arcangelo en Don Basilio.




Nicola Alaimo © Stage Door Artists Management

Edgardo Rocha © Jesus Chacón

Samedi 23 août : Soirée napolitaine


Le 23 août, jour des 90 ans de Léonard, Cecilia Bartoli nous emmènera dans une folle soirée à la napolitaine avec un florilège d’airs virtuoses et endiablés qui ne manqueront pas de mettre le feu à la Fondation.

Pour ces deux concerts, la mezzo-soprano romaine sera accompagnée des Musiciens du Prince – Monaco, l’orchestre qu’elle a créé en 2016, en collaboration avec Jean-Louis Grinda, alors directeur de l’Opéra de Monaco. Cecilia Bartoli y a réuni les meilleurs musiciens internationaux sur instruments anciens pour constituer un orchestre qui renoue avec la tradition des musiques de cours princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. L’orchestre sera dirigé par Gianluca Capuano, qui occupe depuis mars 2019, les fonctions de chef principal.




Gianluca Capuano, Cecilia Bartoli / Les Musiciens du Prince – Monaco © Alain Hanel – OMC

Dimanche 24 août : L’intimité d’un récital


Enfin, le festival se refermera le 24 août dans l’intimité d’un récital. Cecilia Bartoli se confiera au piano tendre et mystérieux de David Fray, jeune pianiste prodige français, désigné en 2010, comme « Soliste instrumental de l’année » aux 17e Victoires de la musique classique. Encore en cours d’élaboration, le programme final vous sera dévoilé au tout début de l’été.



Cecilia Bartoli © Decca Classics, Uli Weber

David Fray © Paolo Roversi Warner Classics

Ne manquez pas ce Festival unique en Suisse romande, qui fait de Martigny l’égale de grandes villes musicales telles que Salzbourg, Monaco et Paris…

Ultime cadeau de Léonard Gianadda aux fidèles mélomanes de la Fondation Pierre Gianadda.

La billetterie de Noël est ouverte. Réservez vite vos places et faites-en profiter vos proches.

Catherine Buser


Dates : vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août 2025

Heure : 19h30
Lieu : Fondation Pierre Gianadda – 59 rue du Forum- 1920 Martigny
Prix des places : CHF 80.– à 250.–

Renseignements et réservations : Fondation Pierre Gianadda Tél. +41 (0) 27 722 39 78 – www.gianadda.ch – info@gianadda.ch

Il est possible d'acheter un abonnement pour les trois concerts à un prix préférentiel : n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations